fbpx

Une aide financière pour l’autopartage à Laval : un pas vers un avenir plus vert

Communauto2023-zackgoldsmithphoto-13

Dans un effort pour encourager une mobilité plus durable et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la région, la Ville de Laval offre un programme de subvention pour l’autopartage. Cette initiative, intégrée dans le cadre du Plan climatique de Laval 2021-2025, vise à inciter les résidents à adopter ce mode de transport écologique. 

Qu’est-ce que le programme d’aide financière pour l’autopartage ? 

Les nouveaux utilisateurs d’un service d’autopartage à Laval peuvent bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 500 $. Cette aide financière est destinée à couvrir une partie des frais associés à l’utilisation du service d’autopartage, tels que les frais d’abonnement mensuel, les tarifs à la minute ou à l’heure dans le cadre du programme, entre le 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. 

Comment ça fonctionne ? 

Ce programme d’aide financière est offert grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Le réseau d’autopartage Communauto étant disponible à Laval, les Lavalloises et Lavallois peuvent bénéficier de cette subvention en s’inscrivant à Communauto
 
Chaque citoyen lavallois est admissible à un maximum de 2 subventions d’un montant maximal de 250 $, soit un total de 500 $ par demandeur.

Conditions d’admissibilité et démarches à suivre 

Pour être éligible à la cette aide financière, vous devez : 

  • résider à Laval; 
  • vous inscrire à un service d’autopartage, tel que Communauto, entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025; 
  • soumettre votre demande de subvention au plus tard le 31 janvier 2026. 

Le formulaire de requête sera disponible sur le site de la Ville de Laval dans Mon Dossier à partir du 6 mai 2024. Les frais encourus à compter du 1er janvier 2024 sont admissibles au programme d’aide financière.  

Pour faire une demande, vous devrez fournir : 

  • des preuves de résidence : 2 copies seront nécessaires; 
  • une pièce justificative de la date d’abonnement au service d’autopartage; 
  • des factures démontrant les frais admissibles (frais d’utilisation et d’abonnement) accessibles depuis votre compte : 

Il est possible de demander vos deux subventions de 250 $ dans une même demande (si les factures accumulées dépassent 500 $) ou de faire 2 demandes à des moments différents dès que vous atteignez au moins 250$ en frais d’utilisation et d’abonnement au service d’autopartage.

À noter que les subventions seront accordées par ordre de chronologique de réception, et ce, jusqu’à épuisement du budget alloué par la Ville de Laval dans le cadre du programme subvention autopartage.

Attention, ne sont pas admissibles au programme d’aide financière pour l’autopartage :

  • Les frais de droits d’adhésion au service d’autopartage Communauto de 500 $, exigés pour les forfaits Économique, Économique Plus, Économique Extra, ne peuvent être remboursés par cette subvention, puisqu’ils sont entièrement remboursables si vous quittez le service après un an.
  • Les frais en lien avec des pénalités ou les frais administratifs de réservation.

Conclusion

Le programme d’aide financière pour l’autopartage à Laval représente une opportunité pour les résidents de contribuer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en bénéficiant d’un mode de transport flexible et économique. En adoptant cette initiative, la Ville de Laval renforce son engagement envers un avenir plus durable et écologique pour tous.

Pour toute question concernant l’aide financière pour l’autopartage, nous vous invitons à communiquer avec la Ville en composant le 311 ou le 450 978-8000.

Partagez cet article :